LES BATÉGAILS DE SAINTONGE
Groupe folklorique Saujonnais (près de Royan), Les Batégails de Saintonge vous proposent des spectacles d’une grande qualité, à la découverte des musiques et danses de l’époque. Véritable ambassadeur de la culture régionale, le groupe participe notamment à de grandes manifestations.
Les Batégails de Saintonge : un groupe folklorique
Depuis 1964, les Batégails de Saintonge, groupe de recherche et d’expression folklorique, s’efforcent de sauvegarder et de promouvoir au mieux les traditions de l’Aunis et de la Saintonge en particulier.
Un projet de musée est en cours. Nous acceptons tous les dons de costumes et coiffes du XIX° siècle.
Les danseurs évoluent sur des musiques
traditionnelles recueillies auprès des musiciens
qui animaient les bals avant 1914. Les danses
folkloriques rythmaient les saisons et les
réjouissances après les travaux des champs.
Selon les circonstances, les danseurs arborent les habits de travail (berger, meunier, saunier, laboureur, pêcheuse…) ou de cérémonie (vigneron, bourgeois, riche propriétaire terrien) portés dans notre région depuis 1780, et jusque vers 1900. En costume de fête, chaque fille porte une coiffe différente qui permettait à l’époque de savoir de quelle localité était originaire une personne. Avec les chants et danses de la Marine Royale de Rochefort, c’est un domaine méconnu de la grandeur de la France voulue par les rois du 18° siècle qu’aucun autre groupe saintongeais ne présente.
Les Batégails de Saintonge, ambassadeurs de la culture régionale lors de leurs nombreux déplacements dans divers festivals en France autant qu’à l’étranger (une quinzaine de pays européens et Chine, Sénégal, Équateur, Iles Canaries, Guyane), ont remporté quelques récompenses : prix inter régional du Sud-Ouest à Bordeaux, médaille d’argent à Brindisi (Italie), grand prix spécial à Kalocsa (Hongrie), prix de costume à Lure (Haute-Saône). Le groupe a participé en août 2018 au festival international de Gorizia à quelques kilomètres de Venise et a reçu le prix pour l’originalité et la précision du costume et le prix anthropologique « Tullio Tentori » pour la capacité à représenter efficacement son patrimoine culturel à la suite de la tradition ethnique et dans le cadre du dialogue, au-delà des frontières entre les hommes et les peuples.
Chaque année, ils mettent à l’honneur la cuisine locale en proposant des repas animés lors des traditionnelles veillées saintongeaises.
On peut faire appel aux Batégails de Saintonge pour tout type d’événement : inaugurations, fêtes familiales, congrès, maisons de retraite, camps de vacances, festivals… pour une durée de quelques minutes à plus de 2 heures. N’hésitez pas à contacter votre groupe folklorique pour plus de renseignements !